Les lampes à lave sont faites de verre et remplies d’un liquide clair et de cire. Il y a une petite ampoule halogène sous la lampe qui chauffe la cire à l’intérieur. Le mélange exact de liquides dans la lampe est un secret commercial étroitement gardé par l’entreprise, mais il est supposé être une combinaison de paraffine, cire et huiles, qui ne se mélangent pas ensemble. Il y a un petit espace en haut à gauche pour les gaz en expansion. Comme les liquides ne se mélangent pas, la cire continue de flotter jusqu’au haut du récipient en verre, où elle refroidit et redescend en formant un trou. Il faut environ 45 minutes pour chauffer la lampe de la température ambiante jusqu’à ce que les taches de cire commencent à former de belles formes ondulées. Cependant, il faut veiller à ne pas déranger la lampe, afin d’éviter que les liquides ne se mélangent à l’intérieur.

Problèmes et solutions

Le branchement de l’appareil : Les lampes à lave ont une prise polarisée (1 lame plus large). Par conséquent, il ne peut aller que d’une seule façon dans la prise, donc n’essayez pas de le forcer d’une autre façon, ni même d’utiliser une rallonge électrique d’ailleurs.

Sources de chaleur : Il est recommandé aux utilisateurs de ne chauffer la lampe à lave que par l’ampoule fournie avec la lampe et non par une autre source, sinon elle peut être extrêmement dangereuse. En 2004, un homme a perdu la vie en essayant de chauffer une lampe à lave sur sa cuisinière. La lampe s’est échauffée trop tôt et les gaz en expansion ont provoqué une explosion qui a émietté la pièce avec des éclats de verre. Le temps de chauffage et l’énergie nécessaires au fonctionnement de la lampe ont été calibrés par les fabricants et ne doivent pas être modifiés.

Direct Sunlight : Exposer votre lampe à lave à la lumière directe du soleil ou la garder à l’extérieur entraînera la décoloration des couleurs et le durcissement de la cire à l’intérieur. La lampe prendra aussi beaucoup plus de temps à démarrer.

Risque d’incendie : Comme la lampe contient un mélange d’huiles et de cire, elle est toujours sensible au feu. Le garder près d’un foyer ou d’une source de chaleur intense, comme les fours, ne fait qu’attirer les ennuis. Le globe en verre peut se fissurer ou souffrir d’un trouble thermique dû à la chaleur. Il est préférable de garder votre lampe à lave à température ambiante et à l’intérieur.

Rupture : Les lampes à lave sont principalement fabriquées en verre et peuvent se briser facilement. Même un choc ou une pression soudaine peut causer des dommages irréparables. Il est préférable de garder votre lampe hors de portée des animaux domestiques et des enfants, et toujours sur une surface plane horizontale pour éviter d’émulsionner les liquides qu’elle contient. Secouer ou déplacer la lampe pendant qu’elle est en marche est également strictement interdit. En cas de casse, assurez-vous que les matériaux à l’intérieur de la lampe ne sont pas nocifs et qu’ils peuvent être nettoyés facilement. Assurez-vous d’enlever les morceaux de verre et de cire, et aérez votre pièce pendant un certain temps.

Problèmes d’ampoules : Certains propriétaires de lampes à lave rencontrent des problèmes avec leurs ampoules et les remplacent par d’autres. Il faut s’assurer de n’utiliser qu’une ampoule de 40 watts et pas plus pour une lampe à lave, car c’est la puissance recommandée par les fabricants.

Utilisation prolongée : Veillez à ne pas utiliser la lampe en continu pendant des heures excessives. Idéalement, huit heures devraient être la limite. La lampe a besoin de temps pour refroidir afin que ses ingrédients puissent se déposer et durcir.

Nettoyage de la lampe : Nettoyez le globe de votre lampe à lave de temps en temps, en utilisant un chiffon doux et de l’eau. Assurez-vous de le débrancher et d’attendre au moins deux heures qu’il refroidisse.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*