Monteur fileté UNO : Cet installateur ne convient que pour les lampes suspendues, avec un filetage de vis pour l’installation de l’ampoule. Un abat-jour devrait idéalement respecter toutes les spécifications illustrées sur l’image ; celles-ci sont plus spécifiques aux lampes de table qu’aux lampadaires au sol où la proportion de hauteur et de largeur par rapport à la base peut varier.

Gardez à l’esprit ces conseils lorsque vous recherchez un abat-jour.

Pour mesurer la taille de l’abat-jour, mesurez le diamètre supérieur, le diamètre inférieur, l’inclinaison et la hauteur verticale, comme indiqué sur l’image.

La partie supérieure de l’abat-jour doit être assez large pour permettre à la chaleur de l’ampoule de s’échapper. Plus le diamètre supérieur est petit, plus la puissance doit être faible.

L’abat-jour doit être assez haut pour couvrir au moins ½ » du col de la lampe sur laquelle l’ampoule est fixée. Cependant, il ne doit pas être trop haut pour qu’il soit nécessaire d’atteindre l’intérieur de la lampe pour l’allumer. La lampe doit être placée de telle sorte qu’elle soit à hauteur des yeux et qu’aucun matériel ne soit visible à ce niveau.

La taille de l’abat-jour importe aussi en fonction de l’usage que vous faites de la lampe. Si la lampe doit être utilisée comme éclairage de travail (lecture, écriture, etc.), la puissance de l’ampoule sera plus élevée et, par conséquent, l’ombre devrait être plus grande afin de ne pas chauffer et brûler. De même, s’il doit être utilisé pour l’éclairage ambiant, vous pouvez opter pour un abat-jour plus étroit et laisser la lumière s’éclairer par le haut et le bas de la lampe.

Enfin, l’emplacement de la lampe déterminera également la taille de l’abat-jour. Cela ne devrait pas devenir un danger chaque fois que vous essayez de vous lever du lit ou de passer devant une table. Donc, voyez la surface disponible et choisissez une taille en conséquence.

Formes d’abat-jour

Formes d’abat-jour

Bien que les experts suggèrent que les formes devraient se compléter les unes les autres de sorte qu’une base ronde devrait avoir un abat-jour rond, ce n’est pas obligatoire. En fait, des formes contrastées comme une forme empire sur une base conique (comme le montre l’image ci-dessus) semblent tout aussi élégantes. De même, choisissez un abat-jour rond pour une base rectangulaire afin de créer un peu de drame avec votre lampe. Les bases excentriques peuvent avoir des abat-jour de formes simples, carrées ou rondes, afin de ne pas dominer la beauté de la base.

Couleurs de l’abat-jour

Couleurs d’abat-jour

Le choix de la couleur dépend de deux choses : le décor général de la pièce et le but pour lequel la lampe sera utilisée. Dans une pièce aux couleurs monochromes, choisissez un abat-jour coloré pour ajouter un pop de luminosité à la pièce. Un abat-jour coloré n’aide généralement pas à l’éclairage d’appoint, et si vous voulez utiliser votre lampe pour la lecture, l’écriture, etc., choisissez un abat-jour en tissu de couleur claire pour qu’il laisse passer la lumière facilement.

Si votre lampe est uniquement destinée à l’éclairage ambiant ou à des fins décoratives, faites-vous plaisir. Optez pour une teinte dure de couleur foncée (une doublure en plastique laminée avec du tissu/papier) qui donne un aspect diffus et crée une ambiance. Bien que vous puissiez compléter et contraster les couleurs d’ombre et de base, vous devez vous assurer que la lampe ne devienne pas une gêne visuelle dans la pièce.

C’est donc tout ce qu’il faut pour acheter l’abat-jour parfait. En cas de doute, demandez des options à votre détaillant et vous aurez une meilleure idée de ce qui convient à votre lampe. Les experts en décoration d’intérieur disent que l’abat-jour que vous aimez est toujours le bon choix !

Il y a quelques histoires concernant l’invention de la lampe à lave. La version que son inventeur et détenteur du brevet Edward Craven Walker (1918 – 2000) confirme est celle où il se trouve dans un pub du Dorset, en Angleterre, et où il voit un vieil appareil en fer-blanc avec un oeuf au-dessus. Il y avait une tache de cire à l’intérieur, flottant dans un liquide et chauffée par le dessous. Au fur et à mesure que l’appareil chauffait, la tache de cire montait et la chaleur faisait bouillir l’œuf. Il a immédiatement attiré son attention, et il est rentré chez lui et a mis en place un laboratoire où il a travaillé à perfectionner la conception et de changer son but d’un minuteur d’oeufs à celui d’une lampe d’affichage. Au cours des 15 années suivantes, il a travaillé à sa conception et a finalement mis au point le prototype de lampe à lave, qu’il a baptisé  » Astro « .

La société qu’il a créée pour vendre ces lampes s’appelait Crestworth. Il a commencé à commercialiser les lampes et elles ont rapidement attiré l’attention de divers entrepreneurs. À la fin des années 60, une société appelée Lava Corporation a acheté les droits américains et a commencé à fabriquer et à vendre ces lampes aux États-Unis. Ce fut un succès mondial, vendant des millions d’unités, et devint rapidement un symbole culturel de cette époque. Bien que la demande de décoration psychédélique ait diminué dans les années 80, elle a fait son retour au début des années 90 et les lampes à lave sont redevenues à la mode. Craven Walker, avec un partenaire d’affaires, a rebaptisé l’entreprise  » Mathmos  » en 1992. Il y est resté comme consultant jusqu’à sa mort en août 2000.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*